3 raisons de s’éloigner d’une personne suffisante

Votre homme a-t-il une très haute opinion de lui-même ? Ou peut-être est-ce votre conjointe qui est très antipathique ? Ou peut-être même que vous venez de rencontrer quelqu’un qui se croit supérieur aux autres. Pourquoi fuir quelqu’un qui présente de telles attitudes ? Et si vous l’aimez malgré tout, que faire ? Éléments de réponse.

1. Il ne vous écoutera jamais

De nos jours, la suffisance est un trait de caractère encouragé par des discours motivants, car apparemment elle permet aux gens de croire en leurs capacités et en leurs idées. Or, sans regard critique et rationnel, sans observation et écoute, une personne peut réaliser n’importe quoi. C’est donc un extrême qui n’a rien à voir avec la confiance en soi et qui peut mener à un manque de communication. C’est un défaut qui n’est pas bon dans une relation amoureuse.

Si vous êtes alors en couple avec une personne suffisante, éloignez-vous d’elle, car à la longue, vous allez vous sentir moins important dans sa vie et dans votre histoire d’amour. Pour cause, elle pense tout savoir et ne va jamais vous prêter une oreille attentive quand vous en avez besoin. Par exemple, vous rencontrez un échec et décidez de partager avec elle vos émotions. Au lieu de vous soutenir, elle se met tout de suite à imposer son point de vue. Avouez que c’est frustrant de vivre une situation pareille.

2. Votre relation amoureuse sera déséquilibrée

Quelqu’un devient suffisant dans deux cas : soit il n’est pas conscient de ses lacunes, soit il a vécu beaucoup d’expériences. Si vous entamez une relation amoureuse avec ce genre d’individu, votre couple présentera un déséquilibre, car :
• Vous serez toujours le fautif et lui, il se positionnera en permanence comme la personne qui a raison.
• Il aura du mal à reconnaître ses erreurs, alors que vous, vous ne rencontrerez aucune difficulté à demander pardon quand il le faut.
• Vous vous sentirez toujours impuissant face à vos problèmes et lui, il croit pouvoir les résoudre à chaque fois.
• Vous ne pouvez jamais argumenter vos idées, car l’autre fera la sourde oreille.

Ce sont des cas qui peuvent vous faire perdre les repères d’une vie de couple saine. Qui plus est, tout cela va vous épuiser émotionnellement.

Alors, comment sauver votre amour si vous aimez votre partenaire et que vous êtes tous les deux compatibles ?

Nos conseils ? Laissez-le commettre des erreurs et recadrez-le doucement, sans le blesser. Soyez à la fois ferme et diplomate. Par exemple, vous avez proposé votre aide à votre compagne parce qu’elle envisage de cuisiner pour tous vos invités le premier jour de l’an. Elle refuse votre proposition, car elle est sûre de pouvoir y arriver toute seule. Attendez qu’elle comprenne que travailler seule est fatigant. Après, proposez-lui un massage et rappelez-lui que la sollicitation d’autres personnes n’est pas une faiblesse. Au contraire, on a parfois besoin d’un expert pour obtenir de meilleurs résultats.

3. Le manque de bienveillance n’est pas bénéfique pour vous

Il arrive que l’arrogance d’une personne suffisante dépasse les limites de ce que vous tolérez. Par exemple, vous êtes en surpoids et vous vous êtes plaint auprès d’elle que vous ne parvenez pas à perdre votre masse graisseuse malgré vos efforts. Au lieu de vous encourager, elle cherche toujours à vous rabaisser, même subtilement, en exposant comment elle aurait attaqué le problème. Cette condescendance vous épuise à la longue, car elle crée un climat toxique défavorable à votre avancement. Les piques et les jugements ne vous aident pas, car ils n’engendrent que frustration et stress. Au final, vous finirez par détester votre partenaire, car il se croit meilleur que vous. Vous deviendrez ainsi aussi amer que lui.

Bref, la suffisance ne donne pas de la place à une connexion réelle, à l’égalité, au respect mutuel, à l’écoute ou à la bienveillance. Or, ces bases sont indispensables pour une vie de couple saine et épanouissante. Si vous vivez une histoire d’amour avec un être qui présente ce caractère, vous avez le choix entre composer avec lui ou le quitter. Dans le premier cas, laissez-le découvrir ses erreurs et son impuissance face à certaines situations et recadrez-le avec douceur.