Le commerce est très loin derrière l’époque où il ne s’agissait que de transactions de vente et d’achat. Aujourd’hui, le consommateur veut d’abord faire plaisir à ses yeux avant d’ouvrir son porte-monnaie. C’est donc pour cela que la qualité et le design des packagings de produits ont pris de plus en plus d’ampleur dans le marketing actuel. Mais comment réussir à choisir un packaging qui attirera l’œil du consommateur ? On vous donne toutes nos astuces et nos conseils pratiques pour choisir votre packaging.
Sommaire
Les directives principales pour choisir son packaging
Il est évident que chaque société ou entité commerciale possède des spécificités bien à elle : taille, poids économique, tranche de population visée, etc. De ce fait, les plans marketing varient aussi bien en nombre qu’en diversité. Un aspect très important de toute stratégie de marketing qui se veut moderne est l’emballage du produit, plus communément appelé « packaging ». Véritable affiche publicitaire véhiculant à la fois les principes et l’image de marque de l’enseigne, le packaging joue un rôle primordial dans l’activité publicitaire d’une entreprise. Mais comment faire pour créer un emballage attirant, qui respecte les standards et surtout, qui assurera des ventes pour son produit ?
Tout d’abord, vous devrez vous assurer que votre packaging respecte bien son rôle principal qui est de protéger le produit avant sa consommation, mais pas que. Un bon packaging doit savoir allier design et côté pratique en même temps. Deuxième point important : la CO-HE-RENCE ! On veillera à respecter les mêmes codes couleurs et motifs pour les produits issus de gammes/collections identiques. D’abord, pour aider le consommateur à se référer en magasin, mais aussi pour permettre aux produits phares d’avoir plus de visibilité. Les produits en vente exclusive ou pour célébrer un événement (anniversaire de marque, fêtes de fin d’année, etc.) se doivent d’être emballés d’une façon différente que les produits standard, vous vous en doutez. Visitez ce site pour plus de renseignements.
Enfin, n’hésitez pas à ajouter votre petite touche créative à l’emballage en question pour vous différencier de la concurrence. Miser sur une touche d’originalité peut vous valoir beaucoup de bons points auprès des consommateurs. Ça peut être par le biais de couleurs funky, de formes hors du commun ou de matières sortant de l’ordinaire comme :
- Le velours ;
- Les paillettes ;
- Le matelassé.
Comment innover dans le choix de son packaging ?
On dénombre aussi pas mal de tendances qui permettent aux industriels de se démarquer les uns des autres en termes d’emballages. En ce moment, la mode est au biodégradable ! Si vous souhaitez toucher la tranche écoresponsable de la population, optez donc pour un packaging en papier Kraft, en carton ou encore en matériau recyclé. Un autre très bon moyen de marquer les esprits est de passer au minimalisme pour l’emballage de ses produits. Les packagings simples, aux couleurs pastel et à l’aspect peu ou pas travaillé du tout sont de très bons exemples pour une gamme qui sort du commun.