Le guide pour bien utiliser Zoom pour les cours particuliers à distance

Qu’est-ce que Zoom pour les cours en ligne ?

Zoom est un logiciel de visioconférence américain pouvant être utilisé sur tous les supports : ordinateur, portable, tablette etc. Il s’agit d’un service gratuit permettant de communiquer à travers la caméra et le micro de son support et de regarder votre programme sur PC. Ce logiciel a connu un réel bond durant la première apparition de la Covid-19 début 2020. Puisqu’il a facilité les cours à distance que ce soit pour l’école, l’université ou les organismes de cours particuliers en ligne.

Les fonctionnalités principales de Zoom

Le logiciel Zoom possède plusieurs fonctionnalités qui attirent le plus grand nombre aujourd’hui :

  • Une messagerie instantanée permettant d’échanger avec le prof par exemple.
  • Le partage de documents divers dans la discussion (pdf, vidéos, images etc).
  • Le partage d’écran permettant au professeur de partager tout ce qu’il veut avec ses élèves tout en continuant à donner son cours.
  • Inscription et utilisation gratuite : 100 élèves maximum peuvent participer à la discussion ou au cours avec la version gratuite. De plus, les cours sont limités à 40 minutes en version gratuite.

Comment donner des cours sur Zoom ?

Inscription sur la plateforme Zoom

Zoom est devenu le logiciel de téléconférence par excellence pour beaucoup de professeurs ou enseignants. La fluidité et qualité de son utilisation ont poussé le plus grand nombre à le préférer à d’autres logiciels de communication. Il est également utilisé pour les cours particuliers à distance. Voici le lien pour le télécharger : https://zoom.us/
Pour donner des cours à distance avec Zoom, c’est simple : il suffit de vous inscrire après avoir téléchargé l’application Zoom sur votre support de travail. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes. Après avoir rempli toutes vos informations personnelles, vous pourrez configurer votre compte personnel (ajouter un pseudo, une photo de profil etc.).

La planification de vos réunions Zoom

L’une des fonctionnalités les plus utiles de Zoom est la planification des réunions. Vous pouvez donc planifier vos cours à travers cet onglet : il est possible de les organiser de manière hebdomadaire, ponctuelle ou autre. Vous pouvez ajouter un mot de passe afin de rendre la réunion plus sécurisée et empêcher d’autres personnes d’y participer à travers l’URL de connexion.

La diffusion de votre cours

Pour lancer votre réunion, il suffit de cliquer sur l’icône “commencer” sur l’interface Zoom.

Une fois votre cours lancé, vous pouvez choisir d’activer ou désactiver la caméra et le micro en cliquant sur les icônes correspondants.

Vous avez également l’option de gestion des participants : vous pouvez soit activer l’option de salle d’attente et donc vérifier et autoriser un par un les participants à votre cours ou désactiver cette option permettant ainsi aux participants d’accéder directement à votre cours.

Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos cours pour les réutiliser ultérieurement.

La gestion des micros de vos participants est également possible, permettant de faire cours selon vos envies. La fluidité des cours est réellement possible ainsi. Tout est sous votre contrôle avec Zoom.

Pour finir votre réunion, il suffit de cliquer sur “Fin” et deux options vous sont proposées : mettre fin à la réunion pour tous ou pour vous seulement.

Les avantages de la version payante de Zoom

Les principaux avantages de la version payante de Zoom sont :

  • Durée illimitée de vos réunions (pas limité à 40 minutes)
  • Pas de limites au nombre de participants
  • Enregistrement du cours dans le Cloud

Si ces options ne sont pas indispensables pour vous alors la version gratuite de Zoom est largement suffisante pour donner des cours à distance de manière facile et efficace.