Où fait-on les meilleures choucroutes ?

Rate this post

On élabore les meilleures choucroutes en Alsace. C’est le pays d’où vient cette recette actuellement mondialement connue et reproduite dans tous les restaurants du monde. Simple à préparer, mais nécessitant un temps de fermentation du chou, c’est à son goût typiquement alsacien qu’on reconnaît une bonne choucroute.

Un plat ancré dans la tradition

La préparation de la choucroute alsacienne se fait en prenant du chou cabus, qu’il faut découper en fines lanières et faire fermenter dans du sel pour obtenir un produit typique de la cuisine alsacienne. C’est à partir du XVe siècle que ce plat a déjà fait partie de l’alimentation des alsaciens dans les monastères. Pouvant être cuisinée en salade ou cuite avec de la viande, on reconnaît une bonne choucroute alsacienne à sa texture légèrement croquante, à la couleur blanche ou un peu jaunie des longues lanières et un goût acidulé à peine prononcé qui en fait un plat à la fois gouteux et nutritif. Quand Alsace a été annexée par l’Allemagne, une partie de la population alsacienne a dû migrer en dehors des frontières, mais ne se sont pas défaits de leur mode alimentaire. La choucroute garnie a donc traversé les pays et est devenue célèbre en Europe.

Des festivités autour du chou

En Alsace, il est commun de voir que des fêtes sont organisées autour des aliments phares qui symbolisent la cuisine alsacienne. C’est pourquoi, il existe en automne dans certains villages, des fêtes centrées autour de la préparation de la choucroute, un écomusée de la choucroute, et même un chemin est dédié aux visiteurs afin de leur montrer comment ce légume pousse sur le territoire alsacien. Ces attractions ont été créées respectivement en 1984 et 1991. Depuis, l’Alsace est devenue célèbre, car c’est le pays où l’on fait les meilleures choucroutes notamment à Krautergersheim « capitale de la choucroute d’Alsace ».

Un aliment protégé

C’est uniquement en Alsace qu’on trouve une choucroute de qualité qui satisfait à des normes et des conditions spéciales de préparation, car la recette de la choucroute alsacienne est ancestrale. Actuellement, il est devenu plus simple grâce aux machines industrielles de reproduire cela c’est pourquoi une homologation et un cahier des charges précis a été posés sur ce produit afin d’interdire sa production dans les autres pays ou dans les villes en indiquant qu’il s’agit d’une choucroute alsacienne, car une « indication géographique protégée » ou IGP doit démontrer qu’il s’agit en effet d’une choucroute fabriquée en Alsace.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *