Mincir en dormant : mythe ou réalité ?

Lorsqu’on veut perdre du poids, l’une des phrases qu’on entend le plus souvent est celle d’améliorer la qualité de son sommeil. Certains parlent même de maigrir en dormant et l’étude du corps humain et du métabolisme pourrait bien affirmer ce que l’on croyait pendant longtemps n’être qu’un mythe. Dans l’article que nous vous proposons aujourd’hui, nous vous expliquons justement comment cela se passe et nous démontrons quelles sont les astuces susceptibles de booster cette perte de poids.

Maigrir pendant son sommeil, est-ce vraiment possible ?

Depuis quelques années, les scientifiques se penchent de plus en plus sur l’étude du corps humain et le système complexe qu’il représente à lui seul. Ces études ont révélé l’existence de certains biorythmes qui viennent cadencer la biologie de l’être humain à un rythme et à des cycles réguliers, et ont également démontré que ces rythmes ne sont pas les mêmes de jour comme de nuit d’où l’importance de respecter les besoins de l’organisme, mais aussi de l’horloge biologique de chacun.

Pour en savoir plus sur ces études, cliquez ici. Pour perdre du poids en dormant, le fait de respecter les biorythmes de l’organisme s’avère être important et fonctionne en parallèle avec un programme d’alimentation bien précis. Cette méthode fonctionne en deux parties. Dans la première, il faudra établir un programme alimentaire précis qui reste sain pour perdre du poids, c’est la phase d’amaigrissement.

Mincir en dormant

Il faut commencer la journée en prenant un petit-déjeuner consistant qui doit obligatoirement contenir des sucres lents pour que le corps puisse puiser l’énergie dont il a besoin comme des flocons d’avoine. Une fois l’heure du déjeuner arrivée, évitez tout type d’aliments riches en glucides comme le riz, les pommes de terre ou les pâtes ainsi que les desserts trop sucrés.

Par ailleurs, à l’heure du repas, il faut favoriser des repas légers qui contiennent beaucoup de protéines. Ceux-ci stimuleront l’activité énergétique durant le sommeil et aideront à rétablir les muscles. La deuxième phase est celle de la stabilisation. Le rythme suivi est le même, mais vous pouvez réintroduire les aliments riches en glucides à midi.

En respectant ce programme, vous pourrez petit à petit perdre du poids en dormant tout en ayant un rythme de vie sain.

Quelques astuces pour maigrir en dormant

Vous l’aurez compris, l’environnement dans lequel vous dormez a une influence directe sur votre métabolisme et votre digestion. Si vous arrivez à maîtriser ces facteurs, vous arriverez à rester en forme même durant votre sommeil. Nous vous conseillons alors de :

  • prendre des repas légers le soir et d’attendre quelques heures avant de vous coucher ;
  • dîner tôt ;
  • dormir dans l’obscurité totale ;
  • penser à baisser la température de votre environnement de deux ou trois degrés ;
  • faire des nuits complètes pour mieux vous reposer.

En effet, quelques études ont prouvé que les dépenses énergétiques d’une personne ayant suffisamment dormi durant la nuit sont 5 % plus élevées que ceux d’une personne qui n’a pas assez dormi ou qui dort mal, car les cellules graisseuses deviennent moins sensibles à l’insuline et il sera donc difficile pour le corps d’aller puiser de l’énergie dans les graisses.

Il ne vous reste plus qu’à installer des rideaux dans votre chambre, laisser la fenêtre légèrement entre ouverte et prendre une soupe ou une salade vers 19 h et de vous mettre au lit en laissant votre métabolisme faire le reste.