Où partir à la montagne cet été en famille ?

Avez-vous envie de grand air, de nature préservée et d’activités ludiques pour petits et grands ? Sans conteste, les Alpes françaises sont idéales pour des vacances d’été exceptionnelles en famille. Loin de votre routine habituelle, vous pourrez profiter d’un environnement naturel et d’une expérience riche en activités. Mais avec tant de stations au choix, il n’est pas facile de faire son choix. Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques pépites alpines qui raviront toute la tribu. Focus !

Se rendre à Val Cenis, le paradis des familles en Haute Maurienne

Nichée en Savoie, à la frontière italienne, Val Cenis est une station authentique composée de cinq villages typiques, dont :

  • Lanslebourg ;
  • Lanslevillard ;
  • Termignon ;
  • Sollières-Sardières;
  • et Bramans.

Ici, les familles sont chouchoutées. En effet, les activités ne manquent pas pour satisfaire toutes les envies. Les randonneurs (débutants ou aguerris) s’en donnent à cœur joie sur les 125 km de sentiers balisés avec des panoramas à couper le souffle sur les glaciers de la Vanoise. De même, les férus de VTT et de cyclotourisme avalent les kilomètres sur les plus beaux cols des Alpes du Nord comme l’Iseran ou le Mont-Cenis.

Pour les amateurs de sensations, l’accrobranche, le parapente ou le tir à l’arc combleront les plus téméraires. Et les plus jeunes pourront profiter des aires de jeux, des trampolines et même un parcours aventure. Si la chaleur estivale se fait sentir, vous pouvez vous rendre dans les plans d’eau naturels pour une baignade rafraîchissante ou une partie de pêche en famille.

Pour ce qui est de l’hébergement, Val Cenis propose une large palette d’options adaptées à tous les goûts. Hôtels douillets, gîtes chaleureux, campings nature, résidences de tourisme tout confort… Les modes d’hébergement sont légion. Partir à Val Cenis l’été, c’est être assuré de passer des vacances inoubliables en famille dans un cadre enchanteur.

Autres stations familiales incontournables

D’autres pépites savoyardes et haut-alpines méritent le détour pour des vacances d’été réussies. En voici donc quelques-uns.

Les Saisies

Perchée sur un plateau ensoleillé de Savoie, la station des Saisies est une destination de choix pour les familles en quête d’authenticité et d’activités variées. Ici, on respire l’air pur des grands espaces et on s’imprègne de l’histoire olympique du lieu. Car, c’est bien aux Saisies que se sont déroulées les épreuves de ski de fond et de biathlon lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

Il s’agit d’un héritage que la station perpétue avec brio en proposant une multitude d’activités sportives pour tous les niveaux entre VTT, trail, randonnée, escalade… Une fois sur place, les enfants adorent partir à l’assaut des sommets avec un âne de bât pour une randonnée aussi ludique qu’insolite.

Par ailleurs, le clou du spectacle est la Maison des Jeux Olympiques. C’est un espace interactif unique qui retrace l’épopée des champions olympiques. De quoi faire briller les yeux des petits et des grands, mais aussi susciter peut-être des vocations.

Valmorel

Avec ses chalets de bois et de pierre blottis dans un écrin de verdure, Valmorel est la quintessence de la station savoyarde.

La belle Savoyarde ne manque pas également de ressources pour divertir petits et grands. En effet, son domaine skiable se transforme en été en un vaste terrain de jeu pour les randonneurs et les vététistes. De plus, les sentiers serpentent à travers les alpages fleuris et offrent des points de vue imprenables sur la vallée.

Pour une expérience insolite, direction les balades en compagnie d’un âne. D’ailleurs, le « Valmo’bourricot » ravit les enfants qui apprennent à s’occuper de leur monture tout au long du parcours. Il s’agit d’une façon ludique de découvrir les paysages grandioses de la Tarentaise.

Les Orres

N’hésitez pas à vous rendre dans les Hautes-Alpes pour découvrir Les Orres, une station au charme provençal qui bénéficie d’un ensoleillement généreux. Perchée à 1650 mètres d’altitude, elle offre un panorama grandiose sur le lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.

Ainsi, les amateurs de sensations fortes se régaleront sur les pistes de VTT avec des parcours adaptés à tous les niveaux. Quant aux randonneurs, ils arpenteront les sentiers balisés à la découverte des alpages fleuris et des forêts de mélèzes. De même, les enfants pourront se livrer aux activités ludiques comme les Explor Games pour des chasses au trésor interactives en pleine nature.

Le Grand-Bornand

Le Grand-Bornand est un charmant village au cœur du massif des Aravis. Ici, l’ambiance est résolument familiale et conviviale avec des activités pour tous les âges.

Généralement, les férus de glisse s’en donnent à cœur joie à la patinoire de 800m² pour des parties de hockey endiablées par exemple. Si vous êtes un randonneur, partez à l’assaut des sommets pour des panoramas à couper le souffle.

En outre, les familles en quête d’authenticité pourront se diriger vers les fermes pédagogiques pour découvrir les secrets de fabrication du reblochon, le fameux fromage local. Laissez surtout vos enfants partir à la rencontre des animaux et participer aux ateliers ludiques proposés par les agriculteurs passionnés.