Comment fonctionne un raccord de plomberie sans soudure ?

Vous êtes confronté à des problèmes de plomberie dans votre maison, mais vous ignorez comment procéder pour les réparer. Il se peut aussi que vous ne sachiez pas comment manier un chalumeau pour souder les tuyaux de votre plomberie. Pas de panique, aujourd’hui, les quincailleries sont submergées par les raccords de plomberie sans soudure, cette solution s’adresse à toute personne qui ne maîtrise pas assez la soudure sur les tuyaux en cuivre. Dans cet article, nous définissons d’abord, ce que c’est un raccord sans soudure en plomberie et nous vous aiderons par la suite, à connaître les différents types de raccords et leurs avantages sur vos chantiers.

Un raccord de plomberie sans soudure : c’est quoi ?

raccords de plomberie sans soudure Les raccords de plomberie sans soudure sont principalement destinés pour la tuyauterie en pvc. À l’opposé des autres tuyaux en cuivre, les raccords sont facilement montés et collés sans avoir besoin d’un chalumeau et beaucoup d’outillages. Bien qu’il s’avère que ce nouveau type de raccord en pvc soit particulièrement rustique à la haute pression ou température et aux différents produits chimiques, mais il se dilate facilement au fil du temps. Par conséquent, avant d’utiliser un raccord sans soudure pour connecter des tuyaux en plomberie, prenez en considération son diamètre qui est généralement entre 14 millimètres et 20 millimètres, et également ce phénomène d’élargissement de tuyaux. Il est obligatoire de placer le collier à une distance de plus de 15 millimètres des coudes. Notez bien qu’il existe des raccords de plomberie mixtes, ils permettent de connecter le raccord en pvc à d’autres matériaux comme le cuivre.

Le fonctionnement d’un raccord de plomberie sans soudure

Les raccords de plomberie sans soudure possèdent des anneaux autobloquants, pour les coller, c’est simple. Glissez simplement le tuyau dans l’un des connecteurs du raccord jusqu’à ce que vous remarquiez un clic pour indiquer que tout est bon et que votre raccord est relié en toute sécurité. À l’intérieur du raccord, se trouve un anneau mobile qui aide à bien coincer le tuyau et aussi pour garantir une connexion impeccable. Vous voyez, tous ces éléments composent un bon raccord de plomberie et assurent l’imperméabilité de votre installation.
Le mécanisme des raccords de plomberie est donc très simple et ingénieux, il assure une protection optimale contre la chaleur et la pression. La particularité de ces raccords réside dans la possibilité d’être corrigés à n’importe quel moment, il suffit seulement d’exécuter une pression sur le raccord grâce à la bague de démontage, pour pouvoir retirer ensuite le tuyau. Depuis l’introduction de ce type de raccord sans soudure, les travaux de plomberie de la maison deviennent plus simples. Il n’est plus nécessaire de faire appel à des plombiers professionnels quand il s’agit de modifier seulement sa tuyauterie.

A lire : chaussure de sécurité femme adidas pas cher 

Les avantages d’un raccord de plomberie sans soudure

Contrairement aux anciens raccords avec soudure, les raccords de plomberie sans soudure offrent un ensemble d’avantages, toute en assurant des garanties de sécurité et de fiabilité, nous résumons en dessous les avantages de leurs utilisations :

  • Possibilité de modifier les raccords plus facilement, en effet, grâce à l’anneau de démontage, tout tuyau connecté au raccord peut être enlevé et changé d’un autre en cas de besoin.
  • Les raccords de plomberie sans soudure permettent de donner une mobilité à vos tuyaux, ainsi, les adapter selon la position et l’espace disponible. Les tubes reliés peuvent être maniés facilement.
  • Lors de l’installation d’un raccord sans soudure, vous n’êtes pas obligés de fixer un écrou pour ensuite serrer. Il suffit d’entendre le clic de la bague de montage qui se trouve à l’intérieur du raccord pour savoir si le branchement est prêt.
  • Peu importe ce que vous souhaitez assembler avec les raccords sans soudure, leur mise en place est tellement rapide et ordinaire. Que ce soit dans des endroits étroits ou sous un évier, ces connecteurs permettent d’éviter de souder, une fois installés, vous n’avez pas à vous en soucier.
  • En plus de leur mise en place très pratique, ces accessoires de plomberie présentent également une excellente résistance à l’eau et une excellente durabilité. Par exemple, il n’y a aucun problème avec la pression, la chaleur ou l’utilisation intensive des robinets. Les raccords de plomberie sans soudure sont durables.