Conseils pour rouler moto en hiver

5 (100%) 1 vote[s]

Si vous êtes passionné de moto, rouler toute l’année est sans doute un réel plaisir pour vous. Cependant, l’hiver reste la période la plus difficile pour les motards. S’il est nécessaire de modifier sa façon de rouler moto en hiver, il est indispensable d’avoir les meilleurs équipements. Voici nos recommandations pour se munir des accessoires adaptés.

Les vêtements d’hiver

Pour piloter par grand froid, les vêtements doivent être doublés ou chauffants afin de préserver l’engourdissement et les accidents. On privilégie les matières étanches pouvant donner de la chaleur. Pour le haut du corps, une veste ou un blouson en cuir est une bonne solution. A défaut, le textile doublé offre quasiment le même degré de chaleur. Il en est de même pour le pantalon qui doit être conçu spécialement pour l’hiver.

Pour empêcher l’air froid de pénétrer par la jonction entre vos vêtements, la combinaison est un excellent choix pour rouler moto en hiver. Si vous souhaitez effectuer de longues distances, il vous faudra porter plusieurs vêtements. En dessous des vêtements basiques doublés, des sous-vêtements thermiques jouant un rôle coupe-vent sont idéaux. Rajoutez une autre couche imperméable et vous serez absolument isolé du froid et de l’humidité au niveau de ces parties du corps.

Les équipements du conducteur

En protégeant les extrémités du corps, vous optimisez votre isolation contre le froid. Pour la protection des mains contre le froid, les chocs et l’abrasion, il vous faut de longs gants hivernaux. Ceux-ci doivent être étanches et tout en étant résistant et respirant. Pour rouler moto en hiver, ils doivent être pourvus de machette à disposer par-dessus votre veste et de coques de protection. Les gants chauffants jouent également très bien le rôle de conservation contre le froid. Des sous-gants thermiques et sur-gants imperméables constituent des protections supplémentaires.

La tête doit être protégée par un casque intégral ou un casque modulable fermé. L’existence d’un écran anti-buée avec pinlock serait souhaitable. Pour augmenter l’isolation thermique fournie par le casque, vous pouvez couvrir votre tête jusqu’au cou avec une cagoule. Il est également possible d’utiliser un tour de cou ou du plastron pour mieux rouler moto en hiver. Les pieds seront protégés par des chaussures ayant des semelles thermiques ou chauffantes. Privilégiez les bottes montantes très étanches auxquelles il faudra ajouter des surbottes imperméables.

Les équipements de la moto

Qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, des accessoires spécifiques sont prévus pour favoriser le confort du motard. La plupart de ces équipements sont chauffants et contribuent à la diminution de la sensation de fraicheur. Il s’agit par exemple de la selle chauffante ou des poignées chauffantes qui vous empêchent de geler sur votre moto. Vous pouvez également trouver des manchons ou des tabliers qui sont très utiles pour rouler moto en hiver.

Si vous optez pour le tablier, choisissez un modèle possédant une ouverture qui lui permet de ne pas être en contact avec la motorisation ou la trappe à essence. Enfin, il est déconseillé de rouler sur la neige ou le verglas. En cas de contrainte, veillez à bien repérer la présence de neige ou de verglas en particulier au niveau des endroits ombragés. Essayez au maximum de modérer votre vitesse, respecter les distances de sécurité et anticiper les manœuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *