Comment ôter les gonds d’une porte et la retirer sans danger ?

Rate this post

Comment ôter les gonds d’une porte et la retirer sans danger ?

Si vous désirez retirer une porte afin de pouvoir travailler dessus en totale liberté et avec la plus grande aisance, il vous faut faire le nécessaire pour faire disparaître les supports de gonds devenus totalement disgracieux sur votre bâti. En effet, les gonds (que l’on appelle aussi paumelles) sont composés d’une partie fixée sur le bâti et une autre fixée directement sur la porte. Ils peuvent être vissés ou directement fixés à la résine sur le bâti en bois, ou encore, soudés à l’intérieur d’un bâti en métal. Voici quelques conseils de serrurier à Paris pour vous permettre d’ôter les gonds sans problème mais également pour retirer une porte sans rencontrer le moindre danger.

1ère étape : Dégonder la porte

Avant toute chose, il est impératif de dégonder votre porte en utilisant avec précaution un pied de biche que vous glisserez en-dessous. Pour se faire, prenez appui sur une petite cale en bois et soulevez votre porte afin de la retirer de ses gonds. Si votre porte est lourde, il est préférable d’être deux pour effectuer cette manœuvre.

Si votre porte est réellement lourde, il est préférable de réaliser cette opération à deux

2ème étape : Retirer sans encombre des gonds vissés

La plaque est directement vissée dans le bâti de votre porte :

En utilisant un tournevis, grattez en douceur la tête des vis si celles-ci sont recouvertes de peinture ou encore de pâte à bois

Dévissez les attaches de toutes les paumelles

Autour des fixations, prenez le soin de bien retirer les débris de bois

Rebouchez avec de la pâte à bois et une spatule tous les trous de vis qui servaient à maintenir la plaque

Une fois la pâte de bois sèche, poncez-la avec un morceau de papier abrasif en commençant avec un grain moyen pour terminer avec un grain fin. Vous obtiendrez ainsi une surface bien lisse

Appliquez avec précaution une couche d’accroche, poncez de nouveau et peignez

3ème étape : Retirer des gonds soudés ou fixés par de la résine

Les gonds qui sont soudés ou fixés avec de la résine dépassent normalement du bâti :

Mettez des lunettes de protection et des gants

Arasez la paumelle à la base en vous servant d’une disqueuse

Prenez le soin de creuser légèrement tout autour de la partie en métal en vous aidant d’un ciseau à bois

Pour couper encore un peu dans le creux, redonnez un coup de disqueuse

Le trou ainsi visible peut donc être rebouché avec de la pâte à bois

Avec du papier abrasif, poncez la surface (en commençant avec un grain moyen pour terminer avec un grain fin)

Appliquez une bonne couche d’accroche, poncez de nouveau et peignez

Dans quels cas retirer une porte de ses gonds ?

Il peut y avoir différentes raisons pour que vous deviez retirer une porte de ses gonds. Cela peut par exemple pour la changer ou encore pour pouvoir la poser sur des tréteaux afin de pouvoir travailler en toute liberté. Cela vous permettra de pouvoir la décaper sans problème ou encore de pouvoir la poncer, la repeindre ou poser une nouvelle couche de vernis. Ainsi, vous retrouverez une porte comme neuve et répondant au mieux à tous vos besoins.

Retirer une porte de ses gonds et de son bâti est donc une opération pas difficile à réaliser et qui ne vous demandera pas de grandes connaissances en serrurerie. Par contre, si vous avez la possibilité, il sera préférable de vous faire aider par une tierce personne, surtout si la porte est réellement lourde. Cela vous évitera de vous blesser ou encore d’abimer et de détériorer votre porte.

Demander plus de conseils à un serrurier professionnel

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le retrait d’une porte, n’hésitez pas à prendre contact avec un serrurier professionnel. Il sera apte à vous fournir de nombreux conseils pour vous aider à réaliser cette opération dans les meilleures conditions. Il pourra même vous conseiller sur le choix d’une nouvelle porte si vous désirez en changer pour différentes raisons. Ainsi, sortir une porte de ses gonds ne représentera aucun danger pour vous.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *