Le contenu et les prix des meilleures boîtes à couture du moment !

Que ce soit une passion innée ou simplement pour du rafistolage d’urgence après le repassage d’une chemise à la centrale vapeur, apprendre la couture n’est jamais une mauvaise idée. Garder à proximité une boîte à couture contenant tout le nécessaire est une idée commune à beaucoup de foyers. Mais comment faire pour choisir la meilleure boîte à couture ?

Navaris Boîte à Couture Complète

Navaris Boîte à Couture Complète - Boîte à Coudre 24,5 x 17,5 x 12,5 cm - Kit de Couture 76x Accessoire avec Poignée Motif Pois Blancs
  • COUTURE : Laissez libre cours à votre créativité ! Grâce à cette boîte à couture élégante, vos...
  • COMPLÈTE : Le kit de couture inclut du fil à coudre (10 couleurs), des ciseaux, un enfile-aiguilles,...
  • LE PRODUIT : Vous recevez 1x boîte à couture (24,5 x 17,5 x 12,5 cm) et un kit de 76x accessoire.
  • PRATIQUE : La travailleuse à couture dispose d'un plateau en plastique amovible à 4 compartiments ainsi...
  • LÉGER : La poignée ergonomique et le verrou magnétique rendent le panier très facile à transporter...

Navaris Boîte à Couture Complète Voici une boîte à couture complète qui reflète à peu près l’exemple parfait de la boîte à couture idéale. Design propre et aux coins arrondis, cette boîte à couture n’a rien à envier à celles des plus grands stylistes. Une petite boîte à coudre pratique, petite et hautement transportable pour vous permettre de tacler les tâches de couture n’importe où et n’importe quand. Le kit de couture de cette boîte est composé de 76 accessoires en tout, dont :

  • Une paire de ciseaux tailleur ;
  • Des fils de couture ;
  • Une craie tailleur et bien d’autres.

Cette petite boîte à couture a tout pour plaire ; même un système de fermeture pratique et ergonomique. D’ailleurs, un verrou magnétique y est intégré pour faciliter la fermeture et l’ouverture aussi bien dehors qu’à l’intérieur. Et concernant le design extérieur, vous aurez le choix parmi 6 coloris différents.

Boîte à couture moyenne Hobby Gift

Boîte à couture moyenne
  • Idéal pour l'artisan de la maison pour garder vos accessoires de couture en sécurité et bien...
  • Boîte recouverte de tissu en bois léger contenant une doublure intérieure cousue en tissu de couleur...
  • Comprend un insert de plateau en plastique transparent pour trier et organiser les aiguilles, les fils,...
  • La doublure du couvercle comprend également un coussin à épingles attaché et une poche élastiquée -...
  • Taille: Moyen - 19 x 26 x 15 cm (externe) 15 x 23 x 11,5 cm (interne)

Boîte à couture moyenne Hobby Gift Nous vous faisons découvrir maintenant un second modèle tout aussi pratique, mais assez différent en termes de design. Le concept de base est respecté, soit celui d’une boîte en bois léger à fermeture magnétique et possédant une poignée qui facilite l’agrippe. Ce qui diffère ici, c’est que la boîte est recouverte d’un tissu spécial. C’est un tissu hyper résistant qui s’apparente à de la bâche.

Un tissage idéal donc pour les couturières qui aiment à changer d’espace de travail souvent. Un coussin pour les épingles/aiguilles est cousu sur la face intérieure du couvercle, juste à côté d’une petite poche élastique. Ce n’est pas tout, un plateau de rangement avec divers compartiments est également inclus dans le kit, idéal donc pour organiser et ranger vos accessoires de couture proche de votre mannequin de couture. Il est également utile pour ranger les coutures déjà pré-assemblées également. Cette boîte est disponible en plusieurs coloris et tailles, le modèle Point Rouge en taille M est le favori de la rédaction.

Comment choisir une boîte à couture ?

Boîte à couture Quelle paire de ciseaux ? Quelle épaisseur de fil ou encore, quelles dimensions prendre au juste pour parvenir à tout rentrer sans grabuge ? Autant de paramètres et bien d’autres encore qui influent sur le choix de la boîte à couture parfaite. On vous explique tout ceci plus en détail.

La dimension de la boîte à couture

Le premier paramètre à prendre en considération sera bien évidemment le plus évident de tous : la dimension. Que faire d’une boîte à couture qui ne pourra pas ranger tout votre attirail de couturier/couturière en herbe ? Si vous êtes encore débutant ou ne comptez pas pratiquer la couture de manière soutenue, une simple boîte de format standard suffira alors à vos besoins. Par contre, pour ceux qui enfilent des fils sur des chas d’aiguilles plus régulièrement, voir grand durant votre shopping vous sera d’une plus grande utilité. Quant au format, il n’y a pas vraiment de guide là-dessus.

Les rangements de la boîte à couture

Vous devrez par contre vous assurer que votre boîte à couture en question est assez bien pourvue de rangements utiles. Tout le principe d’une boîte à couture repose justement sur le fait de pouvoir y entreposer son nécessaire de couture sans tout jeter les uns sur les autres. Assurez-vous donc qu’une pelote ou un coussin pour les épingles soit intégré. Un compartiment spécial pour ranger tous vos fils de façon à les empêcher de s’effilocher doit également faire partie du lot. Enfin, veillez bien à ce qu’une petite place (élastique, compartiment, etc.) soit réservée à votre paire de ciseaux tailleur favoris.

Produits inclus dans la boîte à couture

Pour terminer, il faut tacler le sujet des produits inclus dans votre boite à couture. À quoi bon acheter une boîte à couture si celle-ci ne contient pas déjà le nécessaire de base à tout rafistolage ? Bien sûr, vous pourrez modifier et moduler son contenu à votre guise, seulement au prix demandé, il faut au minimum que certains articles soient inclus. C’est le cas notamment d’une paire de ciseaux, d’un assortiment de fils de couleurs et d’une boîte d’aiguilles de différentes tailles. Sans oublier le fameux mètre-ruban, les boutons de secours, un petit dé ainsi qu’un petit assortiment d’épingles.

FAQ boîte à couture : les questions des internautes

Quel est le prix approximatif d’une boîte à couture de bonne qualité ?

Les boîtes à couture ne sont pas très chères, vous en aurez pour votre argent dès lors que cette dernière inclura les basiques de la couture. Attention toutefois à ne pas vous faire berner, le prix approximatif d’une boîte à couture est d’environ 30 à 40 euros. Possibilité d’en retrouver des moins chères (comme notre exemple du dessus), mais aussi des plus chères. Le prix est généralement justifié par la qualité de la boîte en question. En osier, elles coûtent moins cher, mais celles en fer ou en aluminium peuvent faire grimper les prix. À vous le choix du matériau.

Peut-on recycler les boîtes à couture ?

C’est une question très fréquente. Oui, les boîtes à couture peuvent parfaitement être recyclées pour avoir une nouvelle vie. Vous pouvez même acheter une boîte à couture pour lui changer complètement de fonction. En fait, la structure des boîtes à couture se prête à de nombreuses utilisations annexes. Elles contiennent souvent des compartiments de séparation en plexiglas, retirables et lavables, parfaits donc pour stocker tout ce qui est fin et petit : bijoux, perles à filer, pièces de collection. Mais ce qui est surtout intéressant, c’est de retirer ledit rangement pour profiter de l’espace de rangement de façon optimale.

Meilleure boîte à couture sur Amazon